top of page
IMG_20201110_191502_9.jpg

Quand le tissu
se transforme en papier...

Le papier chiffon est une technique ancestrale

de fabrication que j'ai découverte en 2014.

Il s'agit de recycler les matières textiles en les broyant

pour en faire une pâte de fibres.

Du chiffon à la pâte

Le papier se fabrique uniquement avec les fibres végétales. Je recycle les textiles blancs faits de coton, lin ou chanvre, ne contenant aucune fibre synthétique. Je me les procure localement, par une recyclerie qui se trouve près de chez moi et des personnes qui me donnent leurs vieux draps au lieu de les jeter à la déchetterie. C'est le sens de ma démarche.


La première étape consiste à découper les tissus en petits morceaux puis de les faire macérer dans de l'eau pendant plusieurs semaines.


Lorsque les fibres sont bien ramollies, les chiffons vont être broyés avec de l'eau dans une pile hollandaise pendant plusieurs heures. Cette opération va démonter entièrement le tissu que l'on peut découper en différentes phases  : défilage, défibrage, raffinage. À la fin du processus, on obtient une bouillie de fibres : la pâte à papier.

La coloration

Je mélange la pâte à papier à une décoction de plantes colorantes. Pour fixer la couleur sur les fibres, je provoque une réaction chimique appelée « précipité » en y ajoutant une solution acide et métallique puis une solution alcaline. Cette réaction a pour effet de séparer les molécules colorantes de l'eau qui vont s'agglomérer sur les fibres de la pâte à papier. Ainsi, avec de simples ingrédients naturels, j'utilise la totalité du colorant fourni par la plante, tout en ayant un pH neutre et donc des rejets non polluants.


À ce stade je vais pouvoir fabriquer une série de feuilles aux couleurs unies. Pour garder le lien entre la plante et sa couleur, je mélange au reste de la pâte une partie des plantes de ma décoction. Cela va créer le décor de la feuille et donner des effets de matière.


Grâce à cette méthode particulière de teinture, je peux employer une plus grande diversité de plantes colorantes que pour du textile où parfois les couleurs s'accrochent mal et sont peu résistantes au lavage.

La fabrication des feuilles

Chaque feuille est fabriquée à la main selon les techniques ancestrales. L'outillage consiste en un fin tamis surmonté d'un cadre qui peuvent avoir différentes tailles et formes.


- Après avoir dilué la pâte avec de l'eau pour régler l'épaisseur des futures feuilles, le tamis est plongé dans la pâte pour capturer des fibres  : c'est le puisage.


- Je laisse s’égoutter quelques instants puis je dépose ma feuille gorgée d'eau sur un feutre de laine  : c'est le couchage.


- Les feuilles sont empilées les unes sur les autres en intercalant un feutre entre chaque couche. Pour chasser un maximum d'eau, l'ensemble va être pressé.


- Chaque feuille va être décollée du feutre pour être déposée dans le séchoir : c'est le levage.


- Au bout de quelques jours, les feuilles sont sèches mais légèrement gondolées. Il faut donc les presser à nouveau entre des plaques pour les lisser.

Les feuilles et créations en papier

Je fabrique essentiellement des feuilles au format A5 ou A4, que je vends à l'unité ou par lots. Elle peuvent être imprimées avec une imprimante laser ou jet d'encre.


Je transforme mes feuilles en cartes format A6, en enveloppes et en carnets taille A5 et A6 pour l'écriture ou le dessin.


Sur commande, je peux réaliser des feuilles au décor et au format de votre choix pour créer des faire-part de naissance ou de mariage, des menus, étiquettes, ou tout autre projet.

Une amie transforme aussi mes papiers en bijoux colorés et légers que vous pouvez découvrir par ce lien: http://alicesamson.fr/

bottom of page